Le Groupe Secil est un groupe d’entreprises fondé au Portugal il y a près d’un siècle, dont l’activité est basée sur la production et la vente de ciment, béton, granulats, mortiers et chaux hydraulique avec une forte présence internationale.
Le Groupe Secil est un groupe d’entreprises fondé au Portugal il y a près d’un siècle, dont l’activité est basée sur la production et la vente de ciment, béton, granulats, mortiers et chaux hydraulique avec une forte présence internationale.
Il exploite actuellement trois cimenteries au Portugal (Outão, Maceira et Pataias) et il est présent à l’étranger en Angola, en Tunisie, au Liban, au Cap-Vert, en Espagne, aux Pays-Bas et au Brésil.
A travers huit cimenteries et une présence dans huit pays et quatre continents, le Groupe Secil garantit une capacité de production annuelle de ciment de plus de 9,75 millions de tonnes.
Le Groupe SECIL intègre également des entreprises qui opèrent dans des domaines complémentaires de l’économie circulaire, dans la valorisation des déchets comme source d’énergie.
Semapa, détentrice de la totalité du capital de Secil, est une société holding cotée sur Euronext Lisbonne, intégrant le PSI, et son actionnaire majoritaire est la famille Queiroz Pereira, avec de fortes traditions dans les activités industrielles et financières portugaises.
Portugal
Le Groupe Secil est présent sur le marché portugais avec la production et la vente de ciment et de divers matériaux de construction, y compris le béton par l’intermédiaire de Secil Betão, les agrégats par l’intermédiaire de Secil Agregados et les mortiers par l’intermédiaire de SecilTek. Avec une capacité de production au Portugal d’environ 4 millions de tonnes de ciment par an, Secil, par le biais de ses usines Secil-Outão, Maceira-Liz et Cibra-Pataias, fournit plus de 35 % des besoins en ciment du pays. Disposant de nombreux entrepôts et d’une grande variété d’options pour la manutention et le contrôle du chargement des matériaux, Secil privilégie également le transport maritime au départ de Setúbal, qui est devenu un élément essentiel des exportations de ciment et de clinker vers plus de 30 pays.
Tunisie
La Société des Ciments de Gabès (SCG) a été la première usine internationale à rejoindre le groupe Secil en 2000. Située dans la partie la plus méridionale de la Tunisie, l’usine de Gabès, avec un accès à une installation portuaire, a pour principaux marchés les régions du sud du pays. Actuellement, le groupe Secil est présent en Tunisie par le biais de la SCG, qui opère dans la production de ciment et de chaux artificielle et travaille sur les marchés du béton prêt à l’emploi et de la préfabrication de béton grâce à Sud Béton et à Zarzis Béton. La SCG a une capacité de production annuelle de 2 millions de tonnes de ciment.
Liban
Le groupe Secil est entré au Liban en 2002 avec l’acquisition d’une participation dans l’entreprise Ciments de Sibline (CDS). Cette unité, située au sud de Beyrouth et disposant d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes de ciment par an, est le troisième plus grand producteur de ciment et de clinker au Liban.
En 2007, Secil a renforcé sa participation dans Ciments de Sibline, détenant 50,5 % du capital de l’entreprise et assurant sa gestion technique. Le groupe Secil est également présent sur le marché libanais du béton prêt à l’emploi et des préfabriqués grâce à sa filiale Soime.
Angola
L’entrée en Angola a eu lieu en 2004, avec TecnoSecil, une entreprise dirigée par Secil, exploitant l’usine de ciment angolaise Encime, située à Lobito. Deux ans plus tard, TecnoSecil a été rebaptisée Secil Angola, Investimentos e Participações, SA. Elle détient actuellement 51 % de Secil Lobito et est active en Angola avec une usine de broyage de ciment. La capacité de production annuelle de ciment s’élève à 350 mille tonnes.
Cap-Vert
Secil Cap-Vert a été créée en 2005 à la suite de l’acquisition de l’entreprise INTERTRADE, LTD. À l’heure actuelle, Secil commercialise du ciment sur toutes les îles de l’archipel et opère sur le marché des agrégats et de la préfabrication de béton grâce à l’entreprise Inertes de Cabo Verde, située sur l’île de Santiago.
Brésil
Secil a commencé à opérer au Brésil en 2011, avec une prise de participation dans Supremo Cimentos, une entreprise fondée en 2003 à Pomerode, Santa Catarina, avec une capacité de production annuelle de 400 000 tonnes. Le groupe possède également plusieurs centrales à béton dans la région sud de Paraná et une partie de l’État de São Paulo.
En 2015, il a repris la totalité du capital de Supremo Cimento et a ouvert une nouvelle cimenterie à Adrianópolis, Paraná, Brésil, consolidant ainsi son processus d’internationalisation avec une capacité de production annuelle de 1,8 million de tonnes de ciment.
Cette deuxième usine est considérée comme la plus moderne du Brésil et l’une des plus avancées au monde en termes de technologie, d’innovation, de qualité des produits et de durabilité.
Pays-Bas
Dans le cadre de sa stratégie de diversification vers des marchés complémentaires afin d’augmenter ses volumes d’exportation vers l’Europe du Nord, le Groupe Secil a investi dans un terminal maritime situé dans le port de Terneuzen, au sud des Pays-Bas, à proximité de la frontière belge. Cette installation, d’une capacité de stockage de 25 000 tonnes, approvisionnée directement par des navires de 6 000 tonnes depuis le quai de l’usine Secil Outão au Portugal, permet d’atteindre plus facilement les clients des Pays-Bas, de la Belgique et du nord de la France.
Espagne
Considérant l’internationalisation comme un vecteur stratégique pour la croissance soutenue de ses activités sur des marchés géographiquement diversifiés, le Groupe Secil a acquis une série d’actifs en Espagne en 2017.
En investissant dans un terminal cimentier à Vigo, deux carrières et 13 centrales de béton prêt à l’emploi dans les régions espagnoles des Asturies et de la Galice, Secil vise à consolider sa présence dans l’ensemble de la péninsule ibérique. Ainsi, le groupe Secil est désormais présent sur la péninsule ibérique avec l’ensemble de ses produits.